GTranslate


Salut à tous.

La plupart d'entre-vous qui connaissez bien le monde de l'émulation connait le cartmodding, cet exercice qui consiste à remplacer la rom d'origine d'une cartouche de jeux vidéo par une une EPROM contenant une version modifiée du jeu, voir un jeu totalement différent.
Cette pratique, dans le bon sens du terme, permet de profiter de certains jeux alors que c'est normalement impossible. (Jeux non commercialisés, jeux amateurs, hacks ou jeux traduits.)

Dans le mauvais sens du terme, cette pratique est un business de plus en plus lucratif. Le cartmodding est un exercice auquel le tout un chacun ne peut pas forcément s'adonner car il requière du matériel, un savoir faire et du temps.
Des bricoleurs peu scrupuleux qui maitrisent cette pratique y ont vu le bon filon : Vendre à prix d'or leur réalisation aux passionnés qui seront prêt à sortir les billets pour acquérir ces cartouches.

Á ce stade, on peut se dire "Si il y a des gens assez crédules pour acheter, tant pis pour eux, ils ne font du tort qu'à eux même…"

Seulement voilà, la majorité des cartmods en vente sont des versions traduites de jeux.
Et c'est là que se pose le plus gros problème : Les groupes de traductions travaillent des mois, voir des années sur ces traductions, pour offrir un travail de qualité et ce, gratuitement, via des patchs.
Or, les cartmoddeurs se fichent bien du travail de ces groupes. Ils l'utilisent sans même demander d'autorisation et sans jamais redonner une partie des bénéfices des ventes. Ils profitent du flou autour de la légalité que représente la traduction de jeu. Une traduction est une œuvre de l'esprit, un traducteur est donc seul propriétaire légal de sa traduction, parallèlement, le reverse engeneering et la modification de roms sont illégaux.
En l'état, une certaine tolérance à l'égard des traductions est de mise. La pratique reste illégale, mais les traducteurs ne se faisant pas d'argent sur leur travail, ceci ne cause donc aucun manque à gagner pour l'éditeur du jeu original.

Pour en revenir à nos cartmoddeurs, ceux-ci ne se posent pas ce genre de question, et n'hésitent pas à vendre certaines cartouches à plusieurs centaines d'euros, là ou l'investissement de départ ne dépasse pas quelques dizaines d'euros. Malaise…
Dans le meilleur des mondes, un cartmod ne devrait se vendre qu'au prix des matériaux uniquement. (Voir légèrement plus cher pour couvrir le temps pris par la réalisation) mais surement pas plus cher.

Pourquoi vous je vous parle de tout ça ?
Tout simplement parce que l'on voit fleurir des cartmods de Clock Tower sur la toile, pour une centaine d'euros, prix minimum.


cartmod_arnaque cartmod_arnaque_2 cartmod_arnaque_3 cartmod_arnaque_4 cartmod_arnaque_5 cartmod_arnaque_6 cartmod_arnaque_7 cartmod_arnaque_8

Ne vous faites donc pas avoir. N'ACHETEZ PAS CES CARTMODS PLUS QUE LE PRIX DE LEUR CONCEPTION !!!! (Environs 20~30 €)

Vous voilà prévenus…

Vous n'avez pas le droits de poster de commentaires.

Publicité