GTranslate

Clock Tower premier du nom est le seul opus de la série à être sorti sur plusieurs plates-formes. D'abord en 1995 sur Super Famicom, puis en 1997 sur PC et PlayStation et enfin en 1999 sur WonderSwan.

La soluce qui vous est présentée ici concerne toutes les versions, mais il se peut qu'il y ait quelques différences entres chaque support. Dans ce cas précis, je soulignerai les spécificités de chaque version.


Cette soluce est basée sur la version Super Famicom, mais elle a été testée sur les autres versions.

Trève de bavardage et passons aux choses sérieuses.



État des lieux
Avant de se lancer tête baissée dans l'aventure, il faut d'abord être sûr que vous comprendrez ce que j'ai écrit. Le point le plus important étant de bien visualiser les lieux où il faudra se rendre tout au long du jeu. Voici un support visuel qui vous sera bien utile ainsi que quelques infos complémentaires.

NOTE : J'aurais très bien pus faire un plan, mais les gars de chez Human ont une vision assez trouble de la géométrie spatiale.
Essayez donc de faire vous-même le plan de la maison et vous comprendrez que celle-ci défie toutes les lois de la logique...


Le hall principal :
ct-hall1


C'est dans cette pièce que le jeu commencera, mais à part ça, il n'y a pas grand chose à y faire. Il faut tout de même savoir que la porte se trouvant à droite est fermée en permanence et qu'il est inutile d'essayer d'accéder à l'étage via l'escalier. Une fois en haut, le sol s'effondrera, vous bloquant ainsi le passage.

Le hall secondaire :
ct-hall2


Le hall secondaire est un peu le "carrefour" du manoir des Barrows. Vous serez obligé de le traverser pour passer de l'aile Est à l'aile Ouest.

La salle de bain de l'aile Est (N°1) :


Bien que cette pièce ne paie pas de mine, il faudra parfois vous y rendre pour des raisons bien précises.

La salle de bain de l'aile Ouest (N°2) :


Identique à celle de l'aile Est, celle-ci est bien plus accueillante, mais est aussi moins importante. Quoi que…

Le débarras de l'aile Est (N°1) :


Dans cette pièce sont entreposé pas mal d'objets dont certains seront nécessaires à votre quête.
· L'insecticide
· La corde
· La robe noire.

Le débarras de l'aile Ouest (N°2) :


Le débarras de l'aile Ouest n'est pas aussi fourni en objet que celui de l'aile Est, mais permet d'accéder à la salle secrète renfermant la clé du mystère…

Le salon :


Cette pièce, calme en apparence, est un lieu où se produisent d'étranges phénomènes. Le tableau saigne, la télé s'allume toute seule, etc.

La chambre N°1 :


La chambre (des Barrows ?) est une pièce anecdotique, mais où vous devrez obligatoirement passer à chaque partie.

La chambre N°2 :


Je n'ai pas encore trouvé l'utilité de cette chambre, si ce n'est de pouvoir se cacher sous un lit pour échapper à Bobby. Á noter que cette pièce n'existe ni dans la version Super Famicom, ni dans la version PC. (Elle est sensée être derrière la porte qui ne s'ouvre jamais) Tout comme une bonne partie des pièces de l'aile ouest, celle-ci n'a pas d'emplacement précis.

La chambre d'enfant :


Une chambre d'enfant doit être lumineuse, colorée et pleine de gaieté. Ici, ce n'est pas le cas. Cette chambre est l'un des endroits les plus sinistres du domaine. Si l'on ajoute à ça la désagréable impression d'être observé en permanence, vous comprendrez que ce n'est pas la pièce où vous vous éterniserez...

La bibliothèque :


Située dans l'aile Ouest, cette salle change constamment de place entre chaque partie. Son importance dépend de la fin que vous essayez de faire.

La bibliothèque à la fresque :


Accessible depuis le hall secondaire, cette petite pièce renferme bien des infos intéressantes. Vous devez avoir la clé en argent pour pouvoir y entrer. Elle intervertit sa place avec la salle du téléphone.

Le Bureau :


Le bureau, situé à côté de la chambre d'enfant, n'est pas une pièce très importante. Vous ne devrez y aller que pour des occasions bien précises.

La salle de cérémonie :


Salle bien étrange et malsaine, celle-ci est pourtant l'une des plus importantes du domaine des Barrows. Vous la trouverez au rez-de-chaussée en plein milieu de l'aile Ouest. Vous devrez avoir la clé de cérémonie pour pouvoir y entrer. Son emplacement ne change pas.

La cour :


Cette cour intérieure possède une piscine et un cabanon. Située au milieu de la propriété, vous ne pourrez y accéder que par les couloirs faisant la liaison entre l'aile Est et l'aile Ouest.

Le cabanon :


Le cabanon porte assez mal sont nom. Celui-ci est plutôt une prison où est enfermé un pauvre homme qui est loin d'être étranger à toute cette histoire…

La salle de torture :


Salle de torture est un nom un peu péjoratif, mais cette pièce regorge de cadavres de corneilles affreusement mutilées et décapitées. Dans les cages au fond de la pièce sont enfermés un rat et une corneille encore vivants. Dites-vous bien que les animaux sont toujours reconnaissants envers ceux qui leur viennent en aide…

La cuisine :


Je pense que tout le monde sait ce qu'est une cuisine. Donc passons…

Le garage :


Situé à l'extrême gauche de l'aile Est, le garage n'est pas un lieu intéressant, sauf qu'il y a une voiture qui pourra peut être vous permettre de fuir. Mais faut il encore en trouver la clé…

La salle des trophées :


Je ne sais pas si l'on peut appeler cette pièce comme ça, car c'est plutôt un dépôt où sont entreposés des objets peu ragoûtants. Situé à l'extrême gauche de l'aile Ouest, son emplacement change en fonction des parties, en étant soit au rez-de-chaussée, soit au premier étage, permutant sa place avec la salle des mannequins.

La salle des mannequins :


Tout comme la salle des trophées, cette salle ne sert strictement à rien, sinon à être une planque idéale pour Bobby.

La salle de musique :


Son emplacement n'est pas fixe. Elle change selon les parties et peut se situer au milieu ou à l'extrême droite de l'aille Ouest, au rez-de-chaussée ou au premier étage.

Le couloir encombré :


Passage bloqué par un éboulement, vous ne pourrez vous en servir pour passer de l'aile Est à l'aile Ouest, mais en récupérant une pierre dans le tas, vous pourrez casser le mur pour pouvoir accéder à la cour intérieure.

La pièce secrète :


Accessible depuis le débarras N°2, cette pièce a été bouchée de façon assez maladroite. Celle-ci doit donc renfermer un secret des plus importants.

La salle du téléphone :

Accessible depuis le hall secondaire (rez-de-chaussée ou premier étage selon la tournure du scénario) si vous possédez la clé en or, cette pièce est la seule à disposer d'un téléphone qui pourrait vous permettre de communiquer avec l'extérieur. Seulement, la ligne est coupée. Alors pourquoi ce maudit téléphone sonne t'il à plusieurs reprises ?…



Les actions communes
Pour finir Clock Tower avec toutes les fins, vous devrez faire assez souvent les mêmes actions. Pour éviter d'expliquer plusieurs fois comment faire telle ou telle action dans cette soluce, j'ai regroupé dans ce paragraphe toute les "actions communes" que vous aurez à faire.

Les Clés :
(Les clés n’apparaissent pas dans l’inventaire.)

La clé "Aile Ouest" (West Wing Key) :
Cette clé peut se trouver à deux endroits différents. Soit dans le salon de l'aile Est, cachée dans la boite sur le meuble à côté de la télévision, soit dans le nid d'oiseau situé dans le couloir d'où l'on a accès au débarras N°1 (Utilisez la caisse pour y accéder).
Cette clé sert, comme son nom l'indique, à accéder à l'aile Ouest de la demeure des Barrows.

La clé en Or (Gold Key) :
Allez cherchez l'insecticide dans le débarras N°1 puis rendez-vous dans la cuisine pour l'asperger dans l'armoire réfrigérante. Une fois tous les insectes tués, vous aurez la clé en or.
Cette clé vous permettra d'ouvrir la salle du téléphone.

La clé en Argent (Silver Key) :
Assurez-vous d'avoir récupéré la clé en or au préalable pour pouvoir entrer dans la salle du téléphone. Fouillez la table basse au centre de la pièce pour y débusquer la clé en argent.
Cette clé sert à ouvrir la bibliothèque à la fresque, située juste au dessus (ou au dessous) de la salle du téléphone.

La clé de Cérémonie (Ceremony Key) :
Dans la chambre d'enfant, juste à côté de la porte se trouve une poupée de Clown assise sur une boite. Fouillez dans cette boite pour y trouver la clé de cérémonie.
Cette clé ouvre la salle de cérémonie.



Les objets :

Le parfum :

Allez dans la chambre située entre le hall principal et le hall secondaire. Pointez le meuble se trouvant à gauche de la pièce (Ne cliquez sur le miroir !). Vous y trouverez le parfum.

La robe noire :

Rendez-vous dans le débarras N°1 et cliquez sur la malle située à gauche de la pièce derrière un meuble. Jennifer essaiera de grimper sur le meuble, mais sans succès. Cliquez sur la caisse se trouvant au milieu de la pièce pour pouvoir passer au dessus du meuble et accéder ainsi à la malle où vous trouverez la robe noire. Sinon, pour faire plus simple, cette robe peut également être trouvée dans la salle du téléphone, dans le meuble à côté de l'armure.

Le jambon :

Allez dans la cuisine et ouvrez le frigo placé à gauche de la pièce. Vous y trouverez le jambon.

L’insecticide :

L’insecticide se trouve dans le débarras N°1. Ce sont les cannettes vertes, juste à l’entrée de la pièce.

La corde :

Toujours dans le débarras N°1, la corde se trouve à côté de la caisse au centre de la pièce. Pas vraiment utile dans le déroulement du scénario, cette corde vous sera quand même utile dans certains cas de figure que nous aborderons par la suite. Vous pourrez également en trouver une dans le débarras N°2.

La pierre :

Dans le couloir encombré, fouillez la pile de décombres pour y trouver la pierre. Servez-vous en pour agrandir la brèche du mur pour accéder à la cour intérieure.

La lanterne :

Vous la trouverez dans le bureau. Mais uniquement si vous avez vu Ann se faire défenestrer. Cette lanterne vous permettra de voir ce qu’il y a à l’intérieur de la brèche dans la bibliothèque.
Cet objet n’a pas d’autre but que de vous permettre de trouver la clé de cuivre.

Le couteau :

Ce couteau, bien qu'existant dans toutes les versions du jeu, ne peut être utilisé que dans les versions PlayStation et WonderSwan. Il se trouve dans la salle des trophées, au fond de la pièce bien caché dans une caisse. Vous devrez éteindre la lumière pour pouvoir le voir. Celui-ci servira à vous défendre contre la momie, pensez donc à le prendre avant d'ouvrir l'armoir.

La clé de voiture :

Vous pourrez trouver la clé de voiture dans la caisse qui se trouve juste à côté de la voiture.

La clé de la cage :

Dans la salle de torture, examinez la table où ont été mutilées toutes les corneilles. Vous y trouverez la clé des cages. Utilisez-les pour libérer les deux animaux prisonniers. Sur PlayStation et WonderSwan, vous la trouverez également sur le corps de la momie une fois que vous l'aurez poignardée.

La clé de cuivre (Copper Key):

Pour pouvoir avoir la clé de cuivre, vous devez d’abord voir Ann se faire défenestrer. Allez dans le bureau et prenez la lanterne sur le bureau. Allez ensuite dans la bibliothèque et utilisez la lanterne pour regarder dans la crevasse. Vous y trouverez la clé de cuivre.
Cette clé est en fait celle du cachot dans lequel est enfermé Simon Barrows. Elle vous permettra donc de vous libérer de cette prison sans attendre Lotte.

Le sceptre :

Le sceptre est situé dans la salle de musique, bien caché dans un vase derrière le rideau. Si vous devez utiliser l’idole du Démon, évitez d’aller voir ce qu’il y a derrière le rideau, vous aurez une bien mauvaise surprise.

L’idole du démon :

Rendez-vous devant l’entrée bouchée de la salle secrète et examinez la statue à droite pour y débusquer l’idole du démon.



Échapper à l’assaillant :
Durant le jeu, vous devrez faire face à de nombreux dangers. Pour la majorité des cas, dès que vous voyez l’icône avec le visage de Jennifer clignoter, il suffit d’appuyer de façon rapide et répétée sur le bouton « Panic » pour s’en sortir. Mais pour parer aux assauts de Bobby, c’est un autre problème.
Voici les différents moyens de vous débarrasser de ce pot de colle.

Les lieux sûrs :
Les lieux cités ici sont des salles où Bobby Barrows n’entre jamais, ce qui vous permet, moyennant une attente d’une bonne minute, de faire partir l’assaillant. Mais si cela fonctionne pour la version Super Famicom, cela fonctionne moins bien sur Playstation, PC et Wonderswan, où la grande majorité des pièces citées n’empêchent pas Bobby de vous poursuivre. Et même dans celle où il ne viendra pas, le fait d’attendre ne l’éloignera pas pour autant. Il faudra donc que vous le chassiez par vous même.
Vous pourrez donc vous cacher dans le salon, le couloir encombré (peu importe lequel), la bibliothèque à la fresque et la salle de cérémonie.

Les ruses :
Voici sans doute les meilleurs moyens de vous dépêtrer des cisailles de Bobby.

La chambre :
Vous pouvez vous cacher sous le lit de gauche. Cette ruse ne fonctionnera que si vous avez d'abord libéré le perroquet de sa cage et que vous l'avez enveloppé dans la couverture du lit de droite, dans le cas contraire, celui-ci ne se gênera pas pour indiquer à Bobby où vous vous cachez. Cela fonctionne également dans la chambre N°2 spécifique aux versions PlayStation et WonderSwan.

La chambre (2) :
Dans cette même pièce se trouve un perroquet en cage. Libérez-le. Celui-ci se mettra à vous attaquer en criant « I kill you ! » (Charmant...). Protégez-vous en capturant le perroquet via la couverture du lit de droite. Dès que Bobby vous poursuivra, revenez dans cette pièce et libérez le perroquet qui s'attaquera alors à Bobby, le faisant ainsi fuir. (- Á vérifier -)

La salle de bain N°1 :
Dès que vous aurez Bobby aux trousses, entrez dans la salle de bain et allez du côté de la douche. Jennifer verrouillera la porte. Pour que cette ruse fonctionne, il faut impérativement que Bobby ne vous ait pas vu entrer dans la salle de bain sinon, celui-ci ne se gênera pas pour défoncer la porte avec ses cisailles...

Le garage :
Pour échapper à la vue de Bobby, il vous suffira d'entrer dans la voiture et d'attendre que celui-ci s'en aille. Cette astuce ne fonctionne pas dans la version Super Famicom.

Le garage (2) :
Une fois arrivé dans le garage, vous pourrez également monter à l'échelle pour échapper à Bobby. Pensez à faire tomber celle-ci pour pouvoir être en sûreté. Une fois l'assaillant parti, vous pourrez déscendre par vos propres moyens, mais n'attendez pas trop, au risque de le voir réapparaître par une autre issue.

Le bureau :
Dans cette pièce, il suffira de vous jeter par la fenêtre et ainsi attérir dans la piscine. Bien entendu, cette astuce ne fonctionnera que si vous avez vu Laura se faire défenestrer…

Le couloir de l'aile ouest :
Comme vous le savez, le couloir du 1er étage l'aile ouest est bloqué à l'extrème droite par un trou que l'on franchi généralement grâce à la planche. Mais quand elle a Bobby aux trousses, Jennifer sautera spontanément par dessus si la planche n'a pas été posé au préalable. Pour pouvoir retourner dans le reste de la maison, il vous faudra utiliser la corde sur la statue près du trou. Si vous n'avez pas pris la corde dans le débarras N°1, vous devriez en trouver une dans le débarras N°2. (En espérant que Bobby n'y soit pas caché…)

Le débarras N°1 :
Si par hasard vous vous trouvez dans cette pièce, n'hésitez pas à ramasser une boite d'insecticide pour la lancer sur Bobby, le produit qui s'en échappera le fera fuir. Sortez vite de la pièce pour ne pas être la victime de ce produit toxique…
Une autre astuce consiste à vous cacher derrière l'armoire, près de la malle où vous trouverez la robe noire.



Les Fins

NOTE 1 : Certaines fins résultent d’un cheminement quasi-identique. Pour éviter de finir le jeu d’une façon que vous n’avez pas souhaité, suivez les instructions suivantes à la lettre.

NOTE 2 : Pour chaque fin, l’ordre dans lequel vous trouverez vos amies assassinées n’a pas d’importance. De même, pour ouvrir l’accès à la cave, utiliser l’idole du démon ou le sceptre ne change en rien le déroulement du scénario.

Fin A :
Allez dans la salle de bain N°1 pour y découvrir le corps de Laura dans la douche. Cachez-vous dans le couloir encombré le temps que Bobby s'en aille. Allez ensuite chercher la « West Wing Key », l’insecticide, le parfum et la robe noire. Allez ensuite dans la cuisine pour asperger l'insecticide dans l'armoire frigorifique et y découvrir la « Gold Key ». Prenez également le jambon qui se trouve dans le réfrigérateur. Rendez-vous ensuite vers l'aile Ouest. En traversant le couloir, vous entendrez un cri. Continuez votre chemin sans regarder par la fenêtre. Dirigez-vous vers la chambre d'enfant. Fouillez la boite sous le clown pour trouver la « Ceremony key ». Défendez-vous dès que la poupée vous attaquera. Maintenant, allez dans la salle aux corneilles. Examinez la table pour trouver la « Cage Key ». Servez-vous en pour ouvrir la cage située dans le coin de la pièce et ainsi délivrer la corneille qui s'y trouve. Retournez dans l'aile Est et allez dans la salle du téléphone. Vous devriez vous retrouver face à Mrs. Mary. Si ce n'est pas le cas, allez faire un tour, puis revenez. Après une brève discussion avec Mrs. Mary, vous vous retrouverez dans le cabanon enfermé dans la même cellule qu'un inconnu. Donnez-lui le jambon pour le faire parler. Lotte viendra alors vous délivrer, mais Mrs. Mary n'est pas loin. Prenez le morceau de bois près de la porte avant que celle-ci n'entre pour vous en débarrasser et fuir. Retournez-y et, après avoir allumé la lumière, cherchez sur la table la « Silver Key ». Marchez jusqu'à la salle de musique et regardez derrière le rideau où devrais logiquement se trouver le sceptre. Si c'est le cas, allez dans la bibliothèque à la fresque et observez tout ce qui s'y trouve. N'hésitez pas à pousser l'étagère au centre de la pièce pour pouvoir regarder la fresque dans son intégralité. Dans le cas contraire, allez d'abord dans la bibliothèque à la fresque et observez l'étagère près de la porte, puis allez fouillez les statue près du débarras N°2 pour y débusquer l'idole du démon. Rendez-vous ensuite dans la chapelle et observez la pièce. Si vous avez le sceptre, déposez-le dans le vase Céladon placé au fond de la pièce. Si vous avez l'idole, placez-la sur le réceptacle placé au centre de l'autel. Une trappe devrait alors s'ouvrir. Descendez dans les caves et suivez la personne en noire. Un chien vous bloque le passage. Enfilez la robe noire, puis aspergez-vous de parfum. Le chien vous laissera passer. Dirigez vous alors vers le berceau de Dan et débarrassez-vous en. Prenez l'ascenseur et allez au troisième étage.
Admirez la fin.

Fin B :
Commencez par vous rendre à la salle de bain N°1 pour y découvrir le corps de Laura. Ensuite, allez vous cacher dans le couloir encombré, le temps que Bobby aille voir ailleurs. Dès que la voie sera libre, allez chercher la « West Wing Key », le parfum, la robe noir et l’insecticide. Allez ensuite dans la cuisine pour y asperger l’insecticide dans l’armoire réfrigérée et ainsi y découvrir la clé en or. Prenez ensuite la direction de l’aile Ouest via le couloir du rez-de-chaussée. Dès que vous entendrez un cri, regardez par la fenêtre et voyez Ann se faire défenestrer. Une fois dans l’aile Ouest, allez dans la chambre d’enfant pour y prendre la clé de cérémonie. Continuez jusqu’au débarras N°2 pour ouvrir l’accès à la salle secrète et y examiner tout ce qui s’y trouve. Revenez dans l’aile Est et allez dans la salle du téléphone. Vous rencontrerez Mrs Mary qui essaiera de vous poignarder. Sortez de la salle au plus vite pour retourner dans l’aile Ouest et vous rendre dans la bibliothèque et y examiner les deux étagères du centre. Allez maintenant trouver l’idole du démon sur la statue à droite de l’entrée bouchée de la salle secrète. Rendez-vous dans la salle de cérémonie et utilisez l’idole du démon pour ouvrir l’accès à la cave. Descendez-y et allez vous débarrasser de Dan. Prenez ensuite l’ascenseur et allez au troisième étage.
Laisser maintenant l’histoire suivre son cours.

Fin C :
Reprenez le même cheminement que pour la fin B, mais une fois dans l’ascenseur, allez au second étage. Vous devrez rencontrez Mrs Mary qui essaiera à nouveau de vous poignarder. Le bouton « Panic » vous permettra de la bousculer. Montez dans la tour de l’horloge. Mrs Mary essaiera de vous attraper. Une pression répétée sur le bouton « Panic » devrait définitivement vous en débarrasser. Continuer votre chemin.

Fin D :
Dirigez-vous dans le hall secondaire. Cachez-vous ensuite dans la salle de bain N°1 ou dans le couloir encombré pour échapper à Bobby. Une fois tranquille, allez chercher le parfum, la robe noire et la « West Wing Key ». Rendez-vous maintenant dans la bibliothèque et examinez les livres placés dans les deux étagères au centre de la pièce. Allez ensuite devant l’entrée bouchée de la salle secrète et examinez-la. Examinez ensuite la statue à droite pour y trouver l’idole du démon. Allez chercher la clé de cérémonie dans la chambre d’enfant puis allez dans la salle de cérémonie. Utilisez l’idole du démon pour ouvrir la trappe. Dirigez vous vers l’antre de dan et débarrassez-vous en. Empruntez l’ascenseur pour vous rendre au second étage.
Admirez la fin.

Fin E :
Faites le même parcours que pour la fin D, mais une fois arrivé dans l’ascenseur, montez au troisième étage.

Fin F :
Dirigez-vous dans le salon pour y prendre la « West Wing key » (si elle y est), passez ensuite dans la chambre pour y prendre le parfum et préparez le perroquet en cas d’attaque de Bobby. Allez maintenant dans la salle de bain pour y trouver le cadavre de Laura. Dès que Bobby sera à vos trousses, retournez dans la chambre et cachez-vous sous le lit de droite. Une fois que Bobby sera parti, allez chercher la robe noire et l’insecticide dans le débarras N°1, ainsi que la « West Wing key » dans le nid, si celle-ci n’était pas dans le salon. Dirigez-vous vers la cuisine ou vous aspergerez l’armoire réfrigérée pour y prendre la « Gold Key ». Prenez également le jambon dans le frigo. Allez dans l’aile Ouest. Vous entendrez sûrement un cri en passant dans le couloir, mais ne regardez pas par la fenêtre. Suivez votre chemin jusqu’à la chambre d’enfant où vous récupèrerez la clé de cérémonie. Dirigez-vous ensuite dans la salle de musique pour récupérer le sceptre caché derrière le rideau. Retournez dans l’aile Est pour aller chercher la « Silver Key » dans la salle du téléphone. Rendez-vous dans la bibliothèque à la fresque et examinez tout ce qui s’y trouve {{SAUF LES LIVRES SUR LE BUREAU}}. Retournez dans la cuisine et examinez deux fois les étagères à boissons se trouvant à côté du calendrier entre le frigo et l’armoire réfrigérée. Après avoir bu l’une des boissons, vous devriez vous évanouir pour vous réveillez dans le cabanon, enfermé dans la cellule. Donnez le jambon à l’inconnu et discutez avec lui. Lotte devrait arriver pour vous libérer, mais Mrs Mary n’est pas loin. Saisissez-vous du bâton pour la frapper dès qu’elle rentrera dans le cabanon. Fuyez jusqu’à la salle de cérémonie où vous vous servirez du sceptre pour ouvrir le passage menant à la cave. Comme d’habitude, éradiquez Dan et dirigez-vous vers l’ascenseur.

Fin G :
Allez dans la salle de bain N°1, allez ensuite vous cacher quelques temps dans le couloir encombré. Une fois Bobby partit, allez cherchez la « West Wing Key » et empruntez le couloir du rez-de-chaussée menant à l’aile Ouest. Dès que vous entendrez un cri, regardez par la fenêtre. Vous verrez alors votre amie Ann se faire défenestrer. Retournez sur vos pas et prenez la direction du garage. Prenez la clé de la voiture dans la caisse et utilisez-la trois fois sur la voiture pour la démarrer et vous enfuir.

Fin H :
Dirigez-vous vers le hall secondaire. Cachez-vous dans le salon et attendez que Bobby ne soit plus dans le coin pour vous diriger vers le garage. Fouillez dans la caisse près de la voiture pour y trouver la clé. Utilisez trois fois la clé sur la voiture pour la démarrer et ainsi vous échapper.

Fin S :
Allez dans la salle de bain N°1 pour y découvrir le corps de Laura dans la douche. Cachez-vous dans le couloir encombré le temps que Bobby s'en aille. Allez ensuite chercher la « West Wing Key ». Maintenant, dans le débarras N°1 pour y prendre l'insecticide ainsi que la robe noire. Allez ensuite dans la cuisine pour asperger l'insecticide dans l'armoire frigorifique et y découvrir la « Gold Key ». Rendez-vous ensuite vers l'aile Ouest. En traversant le couloir, vous entendrez un cri. Continuez votre chemin sans regarder par la fenêtre. Dirigez-vous vers la chambre d'enfant. Fouillez la boite sous le clown pour trouver la « Ceremony key ». Défendez-vous dès que la poupée vous attaquera. Dirigez-vous ensuite vers le débarras N°2. Si Bobby apparaît, allez vous cacher puis revenez. Au fond de la pièce se trouve des caisses empilées sur un chariot. Tirez-les pour laisse entrevoir un pan de mur bizarrement colmaté. Saisissez-vous de la barre posée près de vous et cassez le mur pour ouvrir un accès à une salle secrète. Une fois dedans observez tout ce qui s'y trouve et, en particulier, le squelette. Maintenant, allez dans la salle aux corneilles. Examinez la table pour trouver la « Cage Key ». Servez-vous en pour ouvrir la cage située dans le coin de la pièce et ainsi délivrer la corneille qui s'y trouve. Retournez dans l'aile Est et allez dans la salle du téléphone. Vous devriez vous retrouver face à Mrs. Mary. Si ce n'est pas le cas, allez dans la chambre pour prendre le parfum, puis retournez dans la salle du téléphone. Après une brève discussion avec Mrs. Mary, celle-ci s'approchera de vous avec un couteau. Sortez de la salle le plus vite possible. Retournez-y et, après avoir allumé la lumière, cherchez sur la table la « Silver Key ». Marchez jusqu'à la salle de musique et regardez derrière le rideau où devrais logiquement se trouver un sceptre. Si c'est le cas, allez dans la bibliothèque à la fresque et observez tout ce qui s'y trouve. N'hésitez pas à pousser l'étagère au centre de la pièce pour pouvoir regarder la fresque dans son intégralité. Dans le cas contraire, allez d'abord dans la bibliothèque à la fresque et observez l'étagère près de la porte, puis allez fouillez les statue près du débarras N°2 puis y débusquer l'idole du démon. Rendez-vous ensuite dans la chapelle et observez la pièce. Si vous avez le sceptre, déposez-le dans le vase Céladon placé au fond de la pièce. Si vous avez l'idole, placez-la sur le réceptacle placé au milieu de l'autel. Une trappe devrait alors s'ouvrir. Descendez dans les caves et suivez la personne en noire. Un chien vous bloque le passage. Enfilez la robe noire, puis aspergez-vous de parfum. Le chien vous laissera passer. Après avoir parlé avec Lotte, dirigez vous alors vers le berceau de Dan. Et débarrassez-vous en. Prenez l'ascenseur et allez au troisième étage.
Admirez la fin.

NOTE : En faisant le jeu de cette manière, Jennifer et Ann auront la vie sauve. Mais vous pouvez très bien remplacer Ann par Laura. Pour cela, Commencez le jeu en allant directement dans le hall secondaire au lieu de la salle de bain N°1. Ne cliquez pas non plus sur l'armure dans la salle du téléphone...



Codes Action Replay
Oui, je sais, tricher c’est mal. Mais il y en a que ça ne dérange pas le moins du monde. Et il y a ceux qui sont tellement pas doué qu’il faut bien leur donner un coup de pouce. Voici donc quelques codes Action Replay trouvés et testés par votre serviteur.

Super Famicom :
7E0BF9FF : Stress toujours au minimum.
7E13230? : Choix de l’item à l'emplacement 1 de l’inventaire. (? = 0 à C*)
7E13290? : Choix de l’item à l'emplacement 2 de l’inventaire. (? = 0 à C*)
7E132F0? : Choix de l’item à l'emplacement 3 de l’inventaire. (? = 0 à C*)
7E13350? : Choix de l’item à l'emplacement 4 de l’inventaire. (? = 0 à C*)
7E133B0? : Choix de l’item à l'emplacement 5 de l’inventaire. (? = 0 à C*)
7E13410? : Choix de l’item à l'emplacement 6 de l’inventaire. (? = 0 à C*)
7E13470? : Choix de l’item à l'emplacement 7 de l’inventaire. (? = 0 à C*)
7E134D0? : Choix de l’item à l'emplacement 8 de l’inventaire. (? = 0 à C*)
7E13530? : Choix de l’item à l'emplacement 9 de l’inventaire. (? = 0 à C*)
7E13590? : Choix de l’item à l'emplacement 10 de l’inventaire. (? = 0 à C*)
7E135F0? : Choix de l’item à l'emplacement 11 de l’inventaire. (? = 0 à C*)
7E13650? : Choix de l’item à l'emplacement 12 de l’inventaire. (? = 0 à C*)
7E136B0? : Choix de l’item à l'emplacement 13 de l’inventaire. (? = 0 à C*)
7FCDED01 : Avoir la West Wing Key.
7FCDF701 : Avoir la Silver Key.
7FCE1F01 : Avoir la Gold Key.
7FCE1101 : Avoir la Ceremony Key.

* : Liste des objets :
0 : Parfum
1 : Jambon
2 : Clé de voiture
3 : Insecticide
4 : Robe noire
5 : Corde
6 : Couteau
7 : Pierre
8 : Lanterne
9 : Sceptre
A : Idole du Démon
B : Clé de cage
C : Clé de cuivre

NOTE : Les objets de l'inventaire seront disponibles en fonction du nombre d'objets amassé. Par exemple, l'emplacement 2 sera disponible dès que vous aurez pris deux objets, l'emplacement 3 dès que vous aurez pris trois objets, et ainsi de suite…


PlayStation :
80198D68 0320 : Jennifer n'est jamais stressée/fatiguée.



Solution rédigée par
Merci à Z-Master pour ses remarques pertinentes.

Publicité