GTranslate

Ce n'est un mystère pour personne, Clock Tower n'est pas une création totalement originale. Les programmeurs de Human Entertainment se sont largement inspirés d'un film d'horreur du grand réalisateur italien Dario Argento : Phenomena (Creepers, en version U.S.)
Hifumi Kono ne se cahce pas de dire que Dario Argento est l'un de ses réalisateur préféré : «My first ever original title, and one that paid homage to one of my favorite film directors, Dario Argento.» (Source : Nude Maker)

Phenomena

Les analogies entre le film et le jeu sont plutôt nombreuses, mais il serait faux de croire que ce long métrage fut la seule source d'inspiration des développeurs, car une autre œuvre de Dario Argento se retrouve en certains points (mais dans une moindre mesure) dans Clock Tower : le très célèbre Suspiria.

Suspiria

Mais ce n'est pas tout, car un troisième film de Dario Argento a donné des idées au programmeurs. Il s'agit du film Les frissons de l'angoisse (Deep Red - Profondo Rosso)

p rosso 

Pour mieux illustrer mes propos, je vais tâcher de répertorier ces analogies dans cette page.

ATTENTION !
Cet article contient de nombreuses informations sur les films et le jeu. Si vous n'avez pas vu le(s) film(s) ou joué au jeu, il est fortement déconseillé de poursuivre la lecture de cette page.


Le but ici n'étant pas de vous raconter le scénario des films ou du jeu, je vais donc directement m'attarder sur les points communs qui les lient, et ce, dans un ordre non précis.




Phenomena :

1 : L'héroïne.
La première chose frappante est la ressemblance entre les deux personnages principaux. Jennifer Simpson est un réel copier/coller de l'actrice Jennifer Connely, comme vous pouvez le voir :

Jennifer Connely Jennifer Simpson


De plus, vous aurez bien évident remarqué qu'elles ont exactement le même prénom. Jennifer Connely interprétant le rôle de Jennifer Corvino et ayant servi à l'élaboration de Jennifer Simpson.


2 : Bobby.
L'un des gros point commun entre le film et le jeu est bien entendu le gamin difforme et psychotique. Á la différence près que le gamin du film est fils unique alors que celui du jeu possède un frère jumeau.

13


3 : Mrs Mary.
On ne peut que noter la ressemblance qu'il y a entre les personnages de Frau Brückner et Mrs Mary, le second étant directement inspiré du premier.

05
CT01

Á noter que le personnage de Frau Brückner est incarnée par Daria Nicolodi, ex-compagne de Dario et mère de Asia Argento

4 : Les cisailles.
Il n'y a pas de cisailles géantes dans Phenomena, néanmoins, on soulignera le fait que la première victime du film est assassinée avec une paire de ciseaux classiques.

01
Phenomena

(Notez au passage, sur la première image, le petit tuyaux servant à asperger le faux sang…)


5 : Défenestration.
Cette même première victime (incarnée par Fiore Argento, la fille ainée de Dario) termine sa lamentable vie en passant à travers une fenêtre. En voyant cette scène, on ne peut faire que l'amalgame avec la défenestration de Anne, même si ces deux scènes sont assez différentes.

Phenomena
CT03


6 : Le manoir Barrows/Burroughs.
Là aussi, pas de réel lien entre le film et le jeu, mais on peut tout de même souligner que, dans les deux cas, les principales actions se déroulent dans de grands bâtiments. Dans Phenomena, il s'agit d'abord du pensionnat puis de la maison de Frau Brückner.

Phenomena
Phenomena


7 : Les insectes.
Dans Clock Tower, l'une des actions consiste à pulvériser de l'insecticide pour tuer une horde d'insectes ayant envahi la chambre froide. Dans le film, Jennifer a le pouvoir de communiquer avec les insectes. Faut-il y voir un clin d'œil ou juste le fruit du hasard ?

CT05


8 : Les larves.
Dans la salle de bain de Frau Brückner, Jennifer découvre des larves. Cette scène a été reprise dans Clock Tower.

Phenomena
CT11


9 : L'environnement.
Même si les pays diffèrent (Suisse pour le film, Norvège pour le jeu), on remarquera l'idée persistante que tout est assez éloigné de la civilisation. (Bien que ça ne soit pas toujours vrai dans Phenomena.)

Phenomena
CT15


10 : Le trou.
Apparemment, le trou présent dans la maison de Frau Brückner a beaucoup inspiré les programmeurs de Human, car on en retrouve souvent dans le manoir Barrows/Burroughs.

Phenomena
CT02
CT06


11 : La piscine.
Là non plus pas de lien direct, mais la scène où Jennifer patauge dans cette eau pleine de cadavres me fait irrésistiblement penser à la piscine du manoir où Anne se noie.

Phenomena
CT04


12 : Vengeance !
Á la fin du film, Frau Brückner attaque Jennifer pour se venger de la mort de son fils. On retrouve cette scène dans certaines fins du jeu.

Phenomena
CT09


13 : Vengeance ! (bis)
Juste après l'attaque de Frau, le chimpanzé du Dr. Gregor se venge à son tour du meurtre de son maître, tout comme les corneilles le font avec Mrs Mary.

Phenomena
Phenomena
CT10


14 : Bois un coup.
Frau Brückner propose à Jennifer C. de prendre un cachet avec de l'eau. On retrouve à peu près la même scène dans le jeu, quand Mrs Mary donne un verre rempli de somnifère à Jennifer S.

Phenomena
CT08


15 : Pantin.
Jennifer trouve chez Frau Brückner un pantin qu'elle confond avec le fils de Frau, on peut y voir une analogie (ou pas) avec les pantins de la chambre d'enfant de CT.

Phenomena
CT13


16 : Les pieds dans le vide.
Jennifer S., tout comme Jennifer C., aime s'accrocher un peu partout.

Phenomena
CT12


17 : La chose.
Je sais que je cherche la petit bête, tout comme l'exemple précédent, mais il y a cette chose que l'on trouve dans un bocal et qui n'a aucun raison d'être. Ça me fait quand même penser au crâne qu'examine le Dr. Gregor au début du film ; une chose peu ragoûtante et totalement gratuite.

Phenomena
CT07

18 : Prisonier.
Un peu trop curieux, l'inspecteur Geiger se retrouve prisonier de l'affreuse Frau Brückner, tout comme le pauvre Simon Barrows/Burroughs.

Phenomena
CT14




Suspiria :


1 : Le thème principal.
La première chose qui nous interpelle à la vision du film est l'étrange ressemblance dans le style du thème musical récurrent par rapport à celui du jeu. Ça n'est peut être pas flagrant à la première écoute, mais les habitués auront vite fait le rapprochement.

Thème original de Suspiria


Thème original de Clock Tower



2 : La rosace.
L'une des premières rencontre avec Bobby se déroule lors du meurtre de Anne, où ceux-ci passe à travers une rosace au plafond. Cette scène est directement reprise de Suspiria.

Suspiria
CT18


3 : Le couloir rouge.
Le couloir rouge de l'école fait irrésistiblement penser à celui de l'Aile Ouest, vous ne trouvez pas ?

Suspiria
CT24


4 : Dominante bleue.
Suspira est un film où, malgré une ambiance sombre, les images abondent de couleurs vives et flashies dont les dominantes sont le rouge, le bleu et le vert. On retrouve parfois ce choix d'éclairage dans Clock Tower.

Suspiria
CT17


5 : Les larves.
Dario Argento semble avoir un faible pour les larves. Il en met partout.

Suspiria


6 : Accoutrement ridicule.
Bobby semble porter des vêtements très proches de celui du gamin de Suspiria.

Suspiria
CT16


7 : Écroulement.
Á la fin du film, l'école s'effondre, tout comme la grotte après avoir éradiqué Dan.

Suspiria





Profondo Rosso :


1 : Poupée pendue.
Amanda Righetti, seule dans sa maison isolée, trouve au milieu de son salon une poupée pendue. Le rapprochement avec la poupée pendue par les pieds dans la chambre d'enfant est vite fait.

Profondo Rosso
CT13


2 : Le mainate.
Amanda n'est pas vraiment seule dans sa maison, puisqu'elle possède un mainate qui n'est pas sans rappeller le perroquet dans la chambre…

Profondo Rosso
CT23


3 : Poupée tueuse.
Giordani, seul dans son bureau, se sent menacé. Surgit alors une grande poupée qui fonce sur lui en ricanant, comme la poupée volante de Clock Tower.

Profondo Rosso
CT19


4 : Fresque.
Marcus inspecte la villa et découvre une fresque en grattant un mur. Tout comme dans Clock Tower, cette fresque est une des clés de l'énigme.

Profondo Rosso
CT22


5 : On casse des murs, comme à Berlin !
Marcus, persuadé qu'une pièce de la villa a été condamnée, commence à casser un mur.

Profondo Rosso
CT21


6 : Emmuré !
Dans les deux cas, la pièce condamnée révèle une bien mauvaise surprise…

Profondo Rosso
CT20



Article réalisé par Monsieur B.
Merci à xcm1 pour son aide.

Vous n'avez pas le droits de poster de commentaires.

Publicité